Conclusion

     La cuisine moléculaire est une cuisine moderne mais elle est avant tout scientifique. Le terme scientifique fait référence à l'utilisation de certains additifs lors de la réalisation d'un plat. Cependant cette cuisine nouvelle n'est pas acceptée par tous. En effet le 25 mars 2009 le journaliste allemand Jorg Zipprick a publié un livre qui dénonce  les aspects négatifs de la cuisine moléculaire sur la santé à cause des additifs tels que le glutamate ou la catharantine qui sont des exhausteurs de goût. Ces additifs consommés en grande quantité peuvent être très nocifs pour la santé. Ce journaliste donne pour exemple le lycopène qui favorise les démences du type Alzheimer ou Parkinson. Cependant il n'est pas le seul à trouver que la cuisine moléculaire peut nuire à la santé. Le 13 mai 2008 le chef cuisinier Santi Santamaria chef possédant trois étoiles Michelin accusa  Ferran Adria propriétaire du célèbre restaurant "El Bulli" d'empoisonner ses clients avec des produits chimiques. Il met en cause l'utilisation d'alginate, de glucinates de calcium, de carraghénates et d'autres méthylcelluloses qui, utilisés en grande quantité pourraient nuire la santé et provoquer des "dissensions intestines".
Suite à cela El Bulli a fermé ses portes à cause d'une soupe au tabac qui a envoyé un de ses clients à l'hôpital et elle fera son retour en 2014.

     Néanmoins la cuisine moléculaire ne représente pas une nuisance de santé pour d'autre personne. En effet dans un article du journal Le Figaro, Jean Michel Cohen qui est un célèbre nutritionniste français, s'était exprimé à propos de la cuisine moléculaire. Il disait qu'il ne faut pas avoir peur de la cuisine moléculaire car l'ensemble des produits qui rentre dans sa composition est contrôlé par l'Afssa " (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments). On constate que l'utilisation des polyphénols dans cette cuisine a un effet  bénéfique pour la santé, en effet ils agissent en tant qu'antioxydants. On constate aussi que l'utilisation de l'agar-agar favorise la réduction du sucre et du blanc d'oeuf qui sont très peu utilisés en cette cuisine contrairement à la cuisine traditionnelle où l'utilisation non modérée du sucre peut nuire à la santé. La diététique de la cuisine moléculaire favorisera une alimentation légère dans l'avenir selon certains chefs cuisiniers.


      Ainsi, d'après ces controverses sur la cuisine moléculaire et nos recherches sur les additifs utilisés (voir fiche technique), la cuisine moléculaire est une cuisine nuisible si l'on consomme une quantité d'additifs abondante. En effet, seule une consommation exagérée peut remettre en cause les additifs. Une consommation modérée des additifs c'est-à-dire à faible dose n'est pas néfaste pour la santé.


     Lors de notre TPE, nous avons constaté que les recettes moléculaires diffusées aussi bien dans les livres que sur les forums internet exigent une faible quantité d'additifs. D'après ce critère, la cuisine moléculaire n'est pas plus néfaste qu'une autre cuisine. Cependant, nous avons remarqué qu'une grande partie de ces recettes correspondaient à des desserts sucrés c'est-à dire des plats utilisant des produits sucrés. Il semblerait donc que la cuisine moléculaire puisse être néfaste non pas du fait qu'elle utilise divers additifs mais parce que les produits de base qu'elle exige sont souvent riches en sucres. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire